Regenerative farm | Rize ag

Crédits carbone à impact

Faire des sols agricoles européens le plus grand puits de carbone naturel

Notre mission

La mission de Rize est d'aider l'agriculture à devenir le premier puits de carbone naturel en Europe.

Nous soutenons les agriculteurs qui s'engagent dans des pratiques vertueuses en générant des crédits carbone pour leur compte. Nous prenons en charge la mesure et la vérification de la séquestration du carbone dans le sol et des réductions d'émissions sur l'exploitation, nous gérons les procédures administratives pour la certification, et nous trouvons des acheteurs pour les crédits carbone générés. Le produit de la vente crée une source de revenus supplémentaire pour les agriculteurs, proportionnelle à leur impact climatique.

Nous soutenons les entreprises qui s'engagent à atteindre la neutralité carbone. Nous pensons que les entreprises qui cherchent à améliorer leur stratégie de neutralité doivent pouvoir acquérir des crédits carbone certifiés de haute qualité. En plus de contribuer à la lutte contre le changement climatique, les pratiques agricoles soutenues par nos crédits améliorent la santé des sols, soutiennent la biodiversité et contribuent à la qualité et à la sécurité de nos aliments.

Le processus Rize de création de crédits carbone agricoles

Étape 1. Projets agricoles de stockage du carbone

Les agriculteurs rejoignent notre plateforme et s’engagent à utiliser des pratiques durables sur le long terme. Ils renseignent l’ensemble des informations nécessaires au suivi des projets.

Étape 2. Vérification de l'impact des projets

Rize mesure le carbone stocké dans les sols agricoles et génère les crédits carbone correspondants pour le compte des agriculteurs. Un crédit carbone correspond à une tonne de CO2 dont la séquestration a été vérifiée.

Étape 3. Vente de crédits carbone à fort impact

Nous vendons des crédits carbone agricoles, dont l'impact carbone a été vérifié, aux entreprises et organisations pour alimenter leur stratégie de neutralité.

Crédits carbone vérifiés

Nous utilisons une combinaison unique de science du sol, d'imagerie satellite et d'intelligence artificielle pour garantir que nos crédits carbone répondent aux normes scientifiques les plus exigeantes, peuvent être générés à grande échelle, et nécessitent le moins de charge administrative possible de la part des agriculteurs.

Conformément à notre ambition d'avoir le plus grand impact possible, nous prévoyons de rendre notre technologie et nos protocoles de mesure et de vérification du carbone dans le sol largement accessibles aux organisations partenaires afin de garantir que chaque exploitation puisse s'engager pour le climat et en tirer une compensation.

L'agriculture de conservation

L'agriculture de conservation (parfois aussi appelée agriculture régénérative ou durable) est un ensemble de pratiques agricoles durables qui se concentrent sur la restauration de la santé des sols et de leur matière organique vivante et non-vivante.

Ces pratiques mènent à des bénéfices environnementaux majeurs pour : la biodiversité dans les sols et hors sol, la filtration de l'eau, l'érosion des sols, le compactage, la contamination et la salinisation ainsi que face aux risques croissants de désertification. Les pratiques durables améliorent également la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique et sécurisent par là même notre chaîne alimentaire à long terme.

En restaurant les sols, les pratiques de conservation permettent aussi la capture et le stockage du carbone par les sols agricoles. Une fois séquestré dans le sol, le carbone restera stocké aussi longtemps que les pratiques agricoles durables seront maintenues.

Rejoignez notre pilote

Sustainable crop | Rize ag

Vous appliquez déjà les méthodes d'agriculture de conservation ou êtes en cours de transition et vous souhaitez être un pionnier du crédit carbone? Rejoignez notre programme pilote pour bénéficier des premiers crédits européens.

Sustainable agriculture | Rize ag

Nous recherchons des pionniers de l'action pour le climat pour adhérer à notre démarche et nous soutenir. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons aider votre organisation à mettre en place une neutralité effective tout en promouvant une agriculture durable.

Regenerative farm | Rize ag

BEYOND CARBON CREDITS

Regenerative agriculture to close the carbon gap

Rize’s mission

Rize's mission is to unlock agriculture's potential to become the largest natural carbon sink in Europe.

We support farmers who commit to climate-friendly practices by generating carbon credits on their behalf. We take care of measuring and reporting soil carbon sequestration and emission reductions, handle the paperwork for certification, and find buyers for the carbon credits they generate. The proceeds from the sale creates an additional revenue stream for farmers, which is proportional to their climate impact.

We support companies that commit to achieving carbon neutrality. We believe that companies that are looking to enhance their neutrality strategy should have the chance to acquire high-quality certified carbon credits. In addition to mitigating climate change, the farming practices supported by our credits improve soil health, sustain biodiversity, and contribute to food quality and security.

The Rize agricultural carbon credit generation process

Step 1. Agricultural carbon removal projects

Farmers join our platform & commit to implementing a range of sustainable practices in the long run. They register all information necessary for the follow-up of the project.

Step 2. Carbon impact verification

Rize measures the amount of carbon stored in agricultural soils & issues carbon credits on behalf of farmers. We issue one carbon credit for each ton of CO2 that has been stored in soils.

Step 3. High impact carbon credits retail

We sell verified, agricultural, high impact carbon credits to corporates and organisations to enhance their offset strategy.

Technology verified

We leverage state of the art soil science, satellite imagery, and machine learning to make sure that our carbon credits meet the highest scientific standards, can be generated at scale, and require as little administrative input as possible from farmers.

In accordance with our mission to have the highest possible impact, we plan to make our technology and protocols for soil carbon measurement, reporting, and verification widely available to partner organisations in order to ensure that every farm can engage in and benefit from carbon removal.

Regenerative agriculture

Farmers can lower their emissions and sequester carbon in their soils by adopting agricultural practices such as using less mineral fertilizer, planting cover crops, returning crop residues to the soil, and decreasing tillage. These practices also regenerate soil in the long run, with far reaching environmental benefits for biodiversity, water filtration, soil erosion, compaction, contamination, salinity, and for preventing desertification. Sustainable practices also improve farm resilience to climate change and therefore future-proof our food chain.

 

Once sequestered in the soil, carbon will remain stored as long as sustainable farm practices are maintained.

Rize pilot program

Sustainable crop | Rize ag

Are you already a farm using climate-friendly practices or currently switching to those practices and want to become a carbon credit pioneer? Join our pilot program to create the first European Credits.

Sustainable agriculture | Rize ag

We are looking for carbon pioneers to stand with us in this endeavour. Reach out to know how we can help your organisation remove carbon & promote sustainable agriculture.